L'objectif de l'association TRANSFER est de permettre aux personnes mises en situation d'exclusion professionnelle de retrouver un statut par un emploi classique et durable. Pour développer cet objectif, l'association a pour mission d'agir sur les pratiques des acteurs impliqués dans le système d'action qui produit l'exclusion, dans le but de les modifier. Sa mission se développe à deux niveaux :
● Agir sur les pratiques des employeurs pour les amener à recruter des personnes qu'ils n'auraient pas spontanément retenues. En effet, dans un contexte de forte concurrence à l'emploi et de multiplication des offres de travail précaires, ces pratiques produisent un rejet des candidats les moins qualifiés et connaissant les plus longues périodes de chômage, au cours des processus d'embauche et d'intégration.
● Agir sur les pratiques d'institutions publiques et privées chargées de favoriser l'insertion des publics dits prioritaires, pour les amener à privilégier des actions sur l'environnement socio-professionnel. En effet, les pratiques exclusivement centrées sur les demandeurs d'emploi, en termes de diagnostic, de projet, de parcours, accentuent, paradoxalement, l'éloignement par rapport à l'emploi et risquent donc de fonctionner comme des pratiques de renoncement.
Les moyens par lesquels ces missions sont mises en œuvre par l'association sont les suivants :
● La formation à l'utilisation de la méthode IOD pour des organismes de soutien à l'insertion et à l'emploi, incluant un processus permanent d'évaluation et un appui constant au pilotage.
● L'expérimentation de nouveaux procédés d'intervention, leur validation et leur diffusion, dans le but d'améliorer constamment les résultats en termes d'emplois durables.
● Des rencontres régulières avec les décideurs politiques. L'Association se réserve éventuellement la possibilité de mettre en œuvre tout autre moyen pour réaliser son objectif d'insertion.
Au travers la diffusion de la méthode dite IOD « Intervention sur les Offres et les Demandes » formalisée initialement par Jean-Marc LAFITTE et Francis VALLS à la fin des années 1980, l’association dispose d’un capital d’expertise unique en matière de médiation à l’emploi.
TRANSFER IOD accompagne et labellise aujourd’hui 27 partenaires, actifs sur 28 départements français et Bruxelles capitale (250 intervenant.es dédiés à l’action IOD)
La méthode IOD constitue le support d'une offre de de professionnalisation des métiers de l'insertion centrée sur la maîtrise des situations de gestion constituéees à l'occasion des recrutements.
L'équipe de l'association TRANSFER consuit en parallèle, et en mode agile, des actions de formation, de professionnalisation et d'accompagnement au changement auprès d'organisations soucieuses de devenir acteur de "l'inclusion active".
A travers son programme D2C Développement Carrières et Compétences, l'association étoffe aujourd'hui son offre de conseil aux entreprises pour l'organisation et la mise en oeuvre des process, fonction et responsabilité RH
Conception, modélisation et communication de stratégies de médiation à l’emploi.
Organismes de l’emploi et de l’inclusion active implantés dans les territoires, porteurs des services de médiation à l’emploi.
Entreprises des territoires concernés, singulièrement les TPE-PME les plus éloignées du marché du travail.
Les actifs les plus exposés aux risques d’exclusion sur le marché du travail.
Fidèle à sa dynamique d’origine et à sa volonté d’aborder « les questions d’insertion » par le prisme de la recherche, du fonctionnement des entreprises et des intermédiaires du marché du travail, le conseil d’Administration de TRANSFER est composé d’un collectif de chercheurs universitaires, de responsables économiques et de responsables associatifs. Depuis 2019, l’association est présidée par Alexandre Pascual, Maitre de conférences HDR en Psychologie sociale. Ancien étudiant du Professeur Denis Castra (auteur de L’insertion professionnelle des publics précaires et président fondateur de l’association TRANSFER), ses travaux ont notamment contribué à l’enrichissement des procédés d’intervention de la Méthode IOD.
Garants de l’héritage culturel de TRANSFER et de son rayonnement aux côtés du conseil d’administration et de l’ensemble des collaborateurs de l’association, l’équipe de direction est composée par :
● Olivier FOSCHIA, directeur général
● Jean Emmanuel MERCIER, directeur du pôle formation conseil
● Séverine METRO, directrice opérationnelle D2C Gironde
● Olivier JEANSON, responsable service recherche et ingénierie pédagogique
● Denis Jaubert, responsable service systèmes d’information.
Notre équipe de formateurs conseil, formateurs car talentueux pour accompagner l’appropriation d’un cadre technique et stratégique nécessairement contre-intuitif, consultants parce qu’experts dans l’accompagnement des organisations et des systèmes permettant aux intervenants IOD d’exercer leur art, notre équipe d’infatigables baroudeurs sillonne le territoire national pour soutenir en continu nos partenaires dans la mise en œuvre de projets IOD et de projets expérimentaux intégrant l’ambition de médiation emploi.
Le défi relevé par notre équipe de développeurs informatique est d’ampleur : faire des obligations de reporting une activité utile à la régulation de l’action et à son efficacité. Le progiciel PARCOURS RH (IODKIP dans sa version dédiée aux dispositifs IOD) répond à cette double préoccupation en fournissant en temps réel les données de pilotage nécessaires aux pouvoirs publics tout en capitalisant un ensemble d’informations spécifiques aux actions de médiation impliquant l’accompagnement simultané des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Expérimenter, valider, diffuser, nos ingénieurs transforment les connaissances en pratiques de médiation uniques au service d’un projet commun.
L’effort de recherche s’attache ici à développer les savoirs utiles aux métiers de l’insertion (notamment grace au logiciel IODKIP) en confrontant la boite noire des pratiques d’accompagnement à la rigueur de la recherche appliquée. L’ensemble des travaux conduits par notre équipe de chercheurs pluridisciplinaires (évaluation des dispositifs IOD, expérimentation de nouveaux procédés d’intervention auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises, recherche en didactique professionnelle, …) participent à cet enjeu de développement des connaissances dans le but d'améliorer constamment les résultats en termes d'emplois durables
Une équipe opérationnelle qui met en pratique sur le terrain toutes les connaissances, les recherches, les conseils de leurs collaborateurs en interne.
Constitué de 8 équipes réparties sur l’ensemble du département de la Gironde, D2C (Développement Carrières et Compétences) accompagne chaque année plus de 700 demandeurs d’emploi et 700 TPE/PME. Avec le soutien du Conseil Départemental et de l’Europe, D2C démontre au quotidien que le passage du RSA au CDI est aussi affaire de GRH.