La médiation active à l'emploi

Une notion introduite par Transfer dans les politiques publiques d’emploi,

à partir de notre expérience et nos contributions au plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et l’exclusion de 2013 qui fit écho à notre signature historique

« Personne n’est inemployable ».

“A l’inverse des activités d’intermédiation classiques, (…) la médiation active ne définit pas à proprement parler une manière de rapprocher une offre et une demande ; elle s’entend plutôt de la transformation conjointe de deux types de demande :

- la transformation d’une demande de travail émanant de l’entreprise en offre d’emploi constituée ;

- la transformation d’une demande d’emploi émanant d’un individu en projet professionnel concret et en capacité effective à occuper un emploi précis.”

Appui au recrutement et médiations pour l'emploi (DEGFP, 2013)

L’ambition de médiation suppose donc la présence d’un tiers intervenant qui stimule ces ajustements respectifs entre offres et demandes en installant un ensemble de situations de négociations tout au long de la relation d’emploi (de l’analyse d’un besoin de recrutement à l’intégration durable du nouveau salarié). Cette manière d’agir redessine considérablement les stratégies d’action du conseiller en insertion, en plaçant la cible employeur au cœur de l’intervention.

La médiation active en pratique

Les projets accompagnés par Transfer

Programme « nouvelle approche de l’entreprise », Pôle emploi Hauts de France et Centre val de Loire

Depuis 2020, TRANSFER accompagne les Directions régionales Pôle emploi Hauts de France et Centre Val de Loire afin d’aider les conseillers dans la mise en œuvre de stratégies de négociation/médiation avec les entreprises. L’enjeu : amener l’employeur à exprimer sa demande de recrutement en termes de besoin accessible et attractif pour favoriser la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi.

Expérimentation Cantons Zéros Chômeurs de Longue Durée (CZCLD), Caritas Suisse

Aux côtés des associations CARITAS, TRANSFER appuie le lancement du projet CZLD consistant en la création d’une offre d’emplois inclusifs en Suisse Romande visant à rendre accessible toute opportunité de travail à toute personne en capacité de l’exercer. Inspirée des principes de l’expérimentation Française Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée, l’initiative Suisse s’en distingue toutefois nettement en privilégiant l’action sur les entreprises ordinaires à la création d’entreprises à but d’emploi.

VOIR PLUS DE PROJETS

INPACT (Ingénieries de Parcours Articulant Compétences et Travail), expérimentation nationale

Conduit en partenariat avec l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et les ARACT Hauts de France, Ile de France et Martinique, le projet INPACT est lauréat de l’appel à projet national innovation 2021 des AGEFIPH « Innover pour un levier compétences plus inclusif ». Ouvrir les horizons professionnels des actifs en situation de handicap, un enjeu devenu réaliste lorsqu’acteurs de la prévention et de l’insertion remettent l’activité de travail au centre des préoccupations.

Développer ses partenariats emplois avec les entreprises, Handamos ! Gironde

Porteurs de l’emploi accompagné en Gironde, Handamos! est un dispositif partenarial financé par l’ARS et l’AGEFIPH Nouvelle-Aquitaine pour l’accompagnement à l’emploi en milieu ordinaire de travailleurs handicapés. Cette formation vise à sensibiliser les agents aux stratégies de la médiation active afin d’étendre leurs partenariats à de nouveaux secteurs d’activités et d’offrir ainsi une plus grande variété d’opportunités de travail aux personnes accompagnées.

Projet IOD ou projet médiation active à l’emploi, quel équipement spécifique ?

Projet labélisé IOD

Enjeu d’inscription durable des stratégies de médiation dans les pratiques et les organisations
Service et organisation dédiés composés d’intervenants mandatés pour la mise en œuvre de l’action.
Cahier des charges avec mise à disposition d’un cadre stratégique et d’intervention formalisé
Engagement de résultats quantifiés d’intégrations professionnelles et de mesure des effets de changement
Système d’information et d’évaluation continue des activités et des résultats
Accompagnement des acteurs et des systèmes : appui aux intervenants et aux encadrants, appui possible à l’ensemble des parties prenantes (partenaires orienteurs, financeurs)
Partenariat sur la durée: 3 ans minimum
Appui continu avec alternance de formations en milieu réel de travail, de formations interservices IOD et de temps de conseil et de supervision en distanciel

Projet médiation active à l’emploi

Enjeu d’ouverture des horizons stratégiques pour accompagner les DE ou les entreprises
Praticiens et/ou encadrants souhaitant instiller des stratégies de médiation dans leurs pratiques à partir du référentiel professionnel existant
Apports de stratégies ad’hoc selon les configurations professionnelles
Engagement de développement des connaissances
Evaluation de fin de formation
Accompagnement formatif
Intervention ponctuelle et au besoin
Formations courtes, principalement séminaires