Un nouveau module de formation destiné aux praticiens de l'accompagnement

Module Praticiens de l’accompagnement : « Savoirs utiles sur les mécanismes qui influencent l’accompagnateur… et l’accompagné »

Prochain module les 29 et 30 mai à l'association TRANSFER.

Tout accompagnement à visée professionnelle, sociale ou éducative implique de poser une appréciation sur la situation de l’accompagné pour lui apporter un service adapté à ses besoins. L’action de formation s’adresse aux praticiens de l’accompagnement souhaitant prendre du recul sur les biais d’évaluation et de diagnostic qui influencent le jugement porté sur autrui et les décisions et comportements qui en découlent. En proposant des clés de lecture théoriques et méthodologiques issues de la psychologie sociale, la formation illustre comment ces biais s’activent chez l’accompagnateur puis orientent le comportement de l’accompagné. Elle illustre également les postures et pratiques qui permettent d’agir sur les interactions entre la personne accompagnée et son environnement et mettent en valeur ses attentes et ses ressources.

Objectif professionnel
Renforcer la qualité de son accompagnement en prévenant les biais d’interprétations activés dans la relation d’aide et en privilégiant une approche systémique des situations.

Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences
A l’issue de l’action de formation, le stagiaire sera capable de : • Reconnaitre les principaux concepts en psychologie sociale à l’œuvre dans les situations d’accompagnement et de médiation. • Expérimenter des mécanismes d’influence pouvant aider l’accompagnateur et l’accompagné à neutraliser les facteurs qui biaisent une situation d’interaction (erreur fondamentale d’attribution, discrimination …). • Identifier des pratiques permettant d’adapter la situation et d’engager les différents acteurs (engagement, médiation, évaluation …).

Public visé
La formation s’adresse aux praticiens de l’accompagnement professionnel, social, et éducatif

Prérequis
Aucun niveau exigé à l’entrée de la formation.

Prérequis pédagogiques
Aucun Modalités d’accès
En amont de la contractualisation, un entretien avec un formateur/consultant TRANSFER (par téléphone ou visio ou en face à face) permet : • D’analyser le besoin de la structure, • Le cas échéant, de vérifier les prérequis, • Le cas échéant, d’identifier la/les situation(s) de handicap et décider des adaptations nécessaires (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques...).

Délai d’accès
Cette action de formation pourra être mise en œuvre dans un délai de 6 mois après signature du devis. Le calendrier des sessions de formation sera transmis par courriel à la structure et via notre site web https://transfer-iod.org/public/

Durée et lieu de réalisation
Durée totale de la formation : 2 jours (14 heures)
Lieu de réalisation : Locaux de TRANSFER, 26 cours Xavier Arnozan – 33000 Bordeaux