Le 16 avril 2023

En découvrant la fiche de poste, j’ai tout de suite accroché, j’ai trouvé la méthode vraiment moderne.

Aujourd'hui, nous vous présentons Laure Harhad de D2C Médoc.
Pout contacter cette antenne, c'est ici : 05 56 41 91 00 / d2cmedoc@transferiod.eu

D2C Gironde, un projet financé par le Fond Social Européen et le Département de la Gironde.
Je suis arrivée chez D2C Gironde, antenne du Médoc, il y a 2 mois.

Quand j’étais jeune j’ai fait un emploi jeune dans le pôle social et j’avais adoré. Puis je m’en suis éloignée pour travailler dans le commerce sur le Bassin. Un peu lassée de mon quotidien de commerciale, j’ai voulu changer et je suis tombée par hasard sur une annonce de l’association Transfer. En découvrant la fiche de poste de chargée de développement de carrière, j’ai tout de suite accrochée, j’ai trouvé la méthode IOD® vraiment moderne. C’est la mise en relation entre les professionnels et les entreprises qui m’a particulièrement plu. Je découvrais le monde de recrutement sous un nouvel angle, plus équitable entre entreprise et chercheur d’emploi.

Comment se passe le recrutement chez D2C?

D’abord, on m’a expliqué la méthode IOD®. Puis nous avons imaginé des petites scènes dans lesquelles mon interlocutrice se mettait dans la posture du professionnel puis de l’entreprise et j’ai dû réagir en tant que consultante en développement de carrière. Avec le professionnel chercheur d’emploi, mon passé de commerciale s’est fait ressentir et j’étais à l’aise. Ce fut plus difficile avec l’entreprise. Il faut trouver les bons mots pour expliquer la méthode IOD®, pour instaurer une relation de confiance. C’est un challenge important pour une entreprise que de se laisser guider vers des professionnels qui les choisissent (et non l’inverse) à travers nous. J’ai commencé mon poste en bînome pour dévouvrir toutes les facettes du métier et surtout, être sur le terrain ! Puis j’ai fait un séminaire d’une semaine à Transfer. Cela m’a permis de cadrer ma méthodologie et surtout de me donner confiance en moi. En ce moment je rencontre les partenaires sociaux du territoire. J’ai besoin de ça pour pouvoir relier mes réponses économiques à leurs besoins sociaux Aucun regret, c’est un travail qui bouge, c’est du cas par cas, rien n’est figé et on évolue tout le temps.

La méthode IOD pour toi c’est quoi?

La méthode IOD c’est beaucoup de choses. Mais ce que j’ai envie de dire surtout; c’est qu’elle permet de retirer les freins qui empêchent l’emploi, que ce soit du côté de l’entreprise ou du professionnel.