Le 28 février 2023

En tant que délégué territorial, j’accompagne l’entreprise à prendre du recul dans sa gestion du personnel, travailler sur ses problématiques (turnover, difficultés de recrutement, rupture période d’essai…) et répondre à ses enjeux de fidélisation des salariés.

Aujourd'hui, nous vous présentons Laurent Palmentier de D2C Lormont.
Pout contacter cette antenne et Laurent Palmentier, c'est ici : 05 56 23 55 04 / d2chautsdegaronne@transferiod.eu

D2C Gironde, un projet financé par l'Union Européenne et le Département de la Gironde.
Les missions du chargé de mission et du délégué territorial D2C sont complémentaires.

Le Chargé de mission va intervenir sur un besoin en recrutement immédiat voire récurrent, tandis que je vais travailler avec le dirigeant ou la fonction RH sur les moyens déployés pour améliorer durablement les pratiques de recrutement et d’intégration de l’entreprise. L’objectif est de structurer et mettre en place des outils et des usages qui accompagneront le développement de son entreprise et prépareront les phases ultérieures de recrutement..

Concrètement, quel est le champ d’intervention d’un délégué territorial ?

Par exemple, actuellement, j’interviens en appui auprès de la directrice d’une résidence services de Bordeaux. Elle va prendre la responsabilité d’un établissement 2 fois plus grand qui ouvrira prochainement ses portes et va devoir de ce fait constituer une nouvelle équipe de 4 personnes. Elle souhaite travailler aujourd’hui par anticipation sur ces process de recrutement et d’intégration afin de sécuriser ces étapes et procéder au lancement de l’activité dans des conditions optimales. En parallèle, elle prépare sa passation sur la structure actuelle. Afin de répondre à ses enjeux concomitants, nous construisons une démarche cohérente et formalisée impliquant les collaborateurs actuels dans l’élaboration des process et outils destinés à leurs futurs collègues. Je les rencontre individuellement pour bien définir les différentes composantes de leur poste, leur place dans l’organisation de travail mais aussi la vision qu’ils en ont, ce qui fonctionne comme ce qui pourrait être, selon eux, amélioré. Ces retours d’expérience sont primordiaux pour mettre en place des solutions qui font sens pour le collectif et renforcent la collaboration au travail y compris dans cette situation spécifique de constitution d’équipe.

C’est dans ce contexte, lorsque les process seront établis que le collègue Chargé de mission prendra le relais pour accompagner l’entreprise dans ses besoins en recrutement précisément identifiés.