Le 11 mars 2023

Un.e chargé.e de mission IOD créé avant tout des connexions entre entreprises et professionnels chercheurs d'emploi.

Aujourd'hui, nous vous présentons Christine Lelièvre de D2C Bassin.
Pout contacter cette antenne et Christine, c'est ici : 05 57 16 11 02 / d2cbassin@transferiod.eu

D2C Gironde, un projet financé par l'Union Européenne et le Département de la Gironde.
Créer des opportunités à travers des connexions.

Lorsque je rencontre un professionnel qui cherche un emploi, je l’accompagne en lui présentant les entreprises de Gironde, celles qui recrutent, d’autres qui ne recrutent pas. L’objectif est qu’il comprenne l’environnement dans lequel il cherche du travail, qu’il voit les opportunités et les freins possibles à sa recherche particulière. Ensuite bien-sûr, nous reciblons les entreprises types qu’il aimerait contacter, qu’elles soient déjà dans une démarche de recrutement ou non.

Créer l’opportunité en anticipant des recrutements à venir.

C’est aussi important de faire ce travail avec les entreprises, même celles qui ne recrutent pas. Aller voir des recruteurs pour leur présenter des professionnels qui cherchent un emploi et qui sont intéressés par leur entreprise peut être un réel gain de temps sur leurs démarches RH futures. Je leur apporte aussi une visibilité sur le marché des chercheurs d’emploi qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils auront besoin de recruter. Parfois même, ce sont les profils présentés qui les incitent à ouvrir des postes. .

L’analyse de poste comme levier de rencontre en entreprise

Lorsqu’une entreprise souhaite recruter, je fais avant tout une analyse de poste en entreprise. Cette analyse décrypte le poste à pourvoir, l’adn de l’entreprise, son fonctionnement. C’est là que l’on est face à l’humain, que l’on comprend tous les détails du métier. Lorsque j’ai déjà connaissance d’un professionnel qui est intéressé par l’entreprise, je lui propose une mise en relation directe, lors de cette analyse de poste, pour qu’il se rende compte lui même de la réalité du poste en question. Les objectifs sont multiples pour l’entreprises comme pour le professionnel : Cela permet de lever des doutes sur la réalité d’un travail, d’échanger directement avec l’employeur et d’être dans une première dynamique de travail. Et bien-sûr cela peut faire gagner un temps précieux à l’entreprise si le courant passe tout de suite entre eux.