Nos partenaires labellisés sont aujourd’hui actifs dans une soixantaine de territoires urbains et ruraux.
En France, ils sont implantés dans 8 Régions différentes, 11 Départements, 7 Métropoles, 17 Villes moyennes et une vingtaine de territoires ruraux et urbains de plus petites tailles. En Belgique, ils interviennent en Wallonie et à Bruxelles capitale.
Fortement ancrés dans leurs territoires au titre de leur activité principale¹, nos partenaires mènent des actions IOD en partenariat avec les principaux programmes publics visant l’inclusion socioprofessionnelle (RSA, FSE, Politique de la Ville, Insertion des jeunes, …) mais aussi le soutien au développement économique (mutations économiques, soutien aux TPE-PME, conventions de revitalisation, …). Ces actions concernent des territoires plus ou moins étendus – d’un ensemble de communes à un département entier, et des effectifs très variables – de 100 à 2 500 demandeurs d’emploi et entreprises en données annuelles.
La dynamique de réseau s’ancre sur des temps réguliers de regroupement et de mutualisation, des échanges multilatéraux autour de projets communs, une veille partagée sur les évolutions de contexte et des actions concertées de proposition aux pouvoirs publics.
Durant ces dernières années, le réseau a été force de propositions pour le développement des actions de médiation sur le marché du travail, à l’occasion du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion, lors des travaux préparatoires à la programmation FSE 2014-2020 ainsi qu’à l’occasion de plusieurs auditions et groupes de travail nationaux.
1 Insertion, emploi, éducation permanente, hébergement, action sociale, formation professionnelle, développement territorial, …