Expérimentations - Evaluations

L’évaluation et l’expérimentation au service de l’innovation

Rigueurs évaluative et expérimentale sont constitutives du savoir-faire de TRANSFER. La méthode IOD en est la première traduction modélisée : le cadre d’intervention et les leviers qui la composent sont le fruit de recherches actions successives ayant permis d’en garantir l’efficacité constante au fil du temps et des contextes dans lesquels elle se déploie (vous trouverez de nombreuses publications scientifiques et spécialisées dans l’onglet « Références »). Nos partenaires nationaux et européens portent à leur tour ces marques de qualité et de rigueur, grâce à un système d’évaluation continue intégré à la labellisation et un accompagnement méthodologique de leurs expérimentations.

TRANSFER développe aussi ces savoir-faire pour accompagner des projets d’innovations émanant autant des pouvoirs publics que d’acteurs territoriaux et de la société civile. Avec en arrière-plan la méthode expérimentale en sciences sociales, les contributions de TRANSFER couvrent un large champ d’objectifs et de domaines, depuis l’optimisation de pratiques individuelles (mises en relation, accompagnement, intervention dans des organisations, …) jusqu’à l’amélioration des coopérations et des performances au sein de systèmes d’action complexes (exemple, réaffectation de rôles et de tâches au sein d’une organisation, combinaison de services territoriaux initialement non associés, …).

Quant à l’évaluation, nous nous efforçons de la promouvoir, tant nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un formidable levier d’optimisation de l’intervention sociale et économique, pour peu qu’elle ne se limite pas, bien entendu, à un indicateur unique ni au recensement d’appréciations strictement qualitatives.

Parce que la seule mesure des résultats ne suffit pas à comprendre et capitaliser les mécanismes qui les produisent, les évaluations conduites par TRANSFER visent à éclairer l’action des organisations et la décision des gouvernances en leur offrant davantage de clairvoyance sur les façons d’agir et d’optimiser la performance de leurs projets.

Dans cette perspective, nous sommes en mesure de mobiliser des démarches aussi bien à visée permanente que ponctuelle, à partir d’outils statistiques adaptés aux utilisateurs et aux opérations ou de la construction d’une expression collective de la part d’usagers, …